Two suggested readings that give an accessible insight for the French speakers in complexity theory. The first one is a general introduction to "chaos theory". The second one is an understandable account on "fractals".
« Virtual learning seems to progress | Main | Networkorganisations at work »
The comments to this entry are closed.
I read it and it is very very interesting ! It's an excellent article, which sum up the theory of chaos, even for non-mathematical practicers. We even learn a lot about the context it has been discovered, and about the debate which has followed. That's a pity for non-french speakers...
Posted by: Marc Fleury | February 08, 2005 at 04:13 PM
Les fractales
Bien que je comprenne qu’il y’ait une certaine proximité entre la géométrie fractale et les théories de la complexité, je ne vois pas comment est-ce qu’on peut l’appliquer au management ou aux organisations. J’imagine que si cet article a été mis sur le blog, c’est qu’il doit avoir un lien avec le management. Si il y’a bel et bien un lien avec le management, alors cela signifierait qu’il y’aurait une symétrie au sein des organisations : ainsi les relations entre les individus qui travaillent au sein d’un service sont similaires aux relations entre les différents services qui constituent une direction ...
-Utilisation du modèle :
Ce modèle permettrai d’étudier une organisation (pour en faire un audit par exemple) à une seule échelle et de généraliser les résultats aux autres échelles de l’entreprise.
-Limites :
Je ne pense pas que ce modèle puisse être appliqué au management. D’une part je ne crois pas qu’il y’ait ce type de similarités dans des organisation humaines, car elles sont trop complexes et impliquent trop de paramètres tels que les relations entre les individus, les interactions avec le marché…
En supposant que ce type de similarités puisse exister, appliquer la géométrie fractale au management risque de conduire à des simplifications abusives. Or ce que nous apprend la systémique c’est que le l’entreprise est un système ouvert donc complexe, ainsi vouloir le simplifier à l’extrême ne peut aboutir à une analyse pertinente.
Posted by: Meryem Maaroufi | February 17, 2005 at 04:50 PM
La théorie du chaos soulève de manière récurrente le problème du déterminisme : tout peut-il etre écrit sous forme de lois, ou y-a-t-il une place pour le hasard ou pour une volonté supérieure (divine)?
Sans entrer dans des considérations religieuses -là n'est pas la question-, je pense toutefois qu'il y a un certain déterminisme. Le mouvement des marées, ou n'importe quel phénomène métérologique, etc... ont, il y a longtemps, été expliqué par une force divine, car on ne savait l'expliquer autrement. On imputait à Poseidon chez les Grecs, tout mouvement ou phénomène lié à la mer et aux océans ; or aujourd'hui on sait que par exemple le mouvement des marées est du à l'attraction lunaire.
Plus l'on va de l'avant, plus l'on comprend et l'on est capable d'expliquer le monde qui nous entoure, ainsi que de le formaliser, avec des lois immuables dans le temps et l'espace. Il n'y aurait donc plus de place pour le hasard ou pour une quelconque intervention divine.
Cependant, écrire des lois ne permet pas d'anticiper, de prévoir l'avenir, ou seulement dans certaines conditions où les lois sont objectives et purement scientifiques. Si l'on introduit l'humain, donc la subjectivité, dans ce postulat, alors prévoir l'avenir, anticiper un comportement humain qui n'est lui pas sujet à des lois scientifiques et immuables, devient une tache impossible ou très complexe. En effet, la complexité des rapports humains, la complexité-meme de l'homme en tant qu'etre pensant, ne permet pas de poser des lois purement scientifiques, car l'homme applique continuellement un filtre sur la réalité objective et scientifique des évènements, et par là-meme, ces évènements ne sont plus objectifs et scientifiques, et ne peuvent donc plus etre soumis à une loi précise. Là se retrouve à nouveau le chaos et tous les enjeux qu'il sous-tend.
Posted by: fred caens | March 17, 2005 at 12:33 PM
Je pense également qu'appliquer la géométrie fractale au management risque de tendre à une vision trop simpliste. Or la systémique nous enseigne que l'entreprise est un système ouvert. En effet face à son environnement, qui est à la fois interne et externe, toutes les problématiques que l'on connaît apparaissent, ce qui donne naissance à un système complexe, qui pour être géré au mieux doit être étudié dans son détail le plus infime, et non pas de manière globale.
Or une telle application de la géométrie fractale dans ce cas risque de nuire à la résolution des problèmes complexes du système.
Posted by: besset | March 31, 2005 at 06:36 PM